Physiothérapie Préventive dans votre Entreprise

Comme vous savez, nombreuses sont les professions de nos jours, demandant d’être assis devant un ordinateur ou à porter des charges lourdes. Cette réalité est reliée aux taux absentéisme au travail, comme vous pouvez apercevoir dans ce petit descriptif;

Volume annuel des absences des salariés, en 2023 :

• Maladie/accident 64,2% ;
  • Maternité 9,6% ;
  • Autres raisons 21,6%

Le pourcentage d’arrêt dû à une maladie/accident et autres raisons reste très élevé. Ce sont particulièrement des petites blessures à répétition, chroniques persistantes de l’appareil musculosquelettique par répétition,charge,intensité et posture inadéquate.

Maladies de l‘appareil locomoteur liées au travail

Les douleurs survenant au niveau des reins et du dos, des épaules, des bras et des mains, des hanches, des genoux et des pieds sont des symptômes de maladies de l‘appareil locomoteur. Elles sont désignées par troubles muscu- losquelettiques. Elles peuvent être occasionnées par ou liées à des efforts importants sur le lieu de travail.

Quelques exemples typiques :

• Maux de dos chez les ouvriers et le personnel soignant
  • Douleurs dans la nuque, tendinites ou neuropathies survenant lors de tra- vaux devant l’écran d’ordinateur

Pourquoi ces maladies constituent-elles un sujet important?

Elles sont fréquentes

En Suisse, 18% des personnes exerçant une activité professionnelle souf- frent de maux de dos liés à leur travail.
Elles occasionnent d’importants coûts pour les entreprises et l’économie

26% de toutes les absences professionnelles dues à une maladie concernent des troubles musculosquelettiques. Chaque année, les maux de dos entraîn- ent en Suisse plus de 100 millions de jours d’absence du travail.
Elles peuvent souvent être évitées

De nombreuses maladies pourraient être évitées en aménageant mieux le poste de travail, notamment en tenant compte des exigences légales.

Quels sont les facteurs de risque ?

Toute sollicitation néfaste survenant sur la place de travail augmente la probabilité de souffrir de l’appareil locomoteur.

Voici les principaux facteurs de risque :

Ainsi le cabinet Physio Mob Sport & Réhabiliation propose une solution réelle et pragmatique afin de prévenir cette incidence.

Le temps d’une journée ou de plusieures jours, nos physiothérapeutes peuvent intervenir directement dans vos locaux de travail, créent un cabinet itinérent pour assumer des soins de Physiothérapie, Massothérapie, conseille d`exercices, étirements et posture adéqautes et à adopter dans leur quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter pour des plus amples informations

Cordialement
Physio Mob Team